Temps de lecture estimé : 4 minutes
Cette semaine, dans le cadre du Cyber World Cleanup Day, valorisons notre usage des outils numériques !
Le Cyber World CleanUp Day (CWCUD) a pour vocation de sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique. Dans le cadre de sa démarche RSE, Exodata est convaincue et s’associe activement à cette démarche.
Après s’être concentré sur la valorisation de notre matériel électronique, cette semaine, notre focus porte sur la valorisation de notre usage des outils numériques (moteur de recherche, vidéo en ligne…). En effet, avec quelques adaptations, nous pouvons optimiser notre impact et permettre au digital d’être à l’origine de la création de valeur économique, sociale et environnementale.
1. Optimiser notre usage de la vidéo en ligne
2. Utiliser un moteur de recherche solidaire et économe
3. Optimiser nos recherches internet avec des requêtes ciblées
4. Rationnaliser notre usage des réseaux sociaux
5. Utiliser le WIFI plutôt que la 4G
1. Optimiser notre usage de la vidéo en ligne : on s’en doutait mais cela se confirme, les vidéos consomment une grande majorité des données du web. Nous avons identifié quelques astuces pour réduire son impact facilement :
2. Utiliser un moteur de recherche solidaire et économe : L’ADEME nous recommande de choisir un navigateur de recherche économe. Chrome serait l’un des plus gourmands (27 Wh pour 1 000 pages vues) devant Internet Explorer et Firefox.
Nous pouvons aussi opter pour des moteurs de recherche qui reversent une partie de leurs revenus pour des projets sociaux ou environnementaux : Ecosia, Ecogine, Ecosearch, Lilo…
Chez Exodata, nous avons testé et adopté Ecosia et Lilo, très faciles d’utilisation notamment grâce à leur plug-in avec le navigateur habituel de chaque collaborateur. Nos recherches nous permettent de planter des arbres ou de choisir des projets solidaires que nous souhaitons soutenir !
L’ADEME nous conseille à ce sujet :
4. Rationnaliser notre usage des réseaux sociaux : même si les impacts environnementaux de nos actions sur les réseaux sociaux semblent encore difficiles à mesure, leur omniprésence dans le monde numérique est renversante. L’utilisation mondiale de Facebook représente chaque année l’équivalent de 645 000 vols Paris - New York ! Cela donne à réfléchir à la valeur ajoutée du temps passé sur les réseaux sociaux.
5. Utiliser le WIFI plutôt que la 4G : le réseau mobile consommerait 5 à 25 fois plus que le Wifi. Tout est dit ! Dès que nous en avons la possibilité, nous pouvons passer sur le réseau Wifi pour notre navigation web, cela fera quelques gouttes supplémentaires pour notre « colibri ».
La semaine prochaine, le Cyber World CleanUp Day continue avec une semaine de sensibilisation autour de la valorisation des données de nos boîtes mails.