- Temps de lecture estimé : 4 minutes
- J'ai eu une super discussion avec Fanny, notre collaboratrice, pour mieux comprendre sa vision de notre marque employeur #HappyToFollowYou !
- J'ai pensé que ce serait intéressant de te partager tout ça, en version écrite et en version vidéo. 😄 J'espère que ce format te permettra d'en apprendre un peu plus sur notre culture d'entreprise, notre état d'esprit et notre façon de travailler au sein du groupe ! Si tu as des questions ou des impressions à partager après, n'hésite pas, on est là pour échanger ! ❤️ Bonne lecture.
-
-
Bonjour Fanny, peux-tu te présenter brièvement ?
Bonjour ! Je suis Fanny, et je suis consultante en organisation et systèmes d'information chez Exodata et je suis également manager de proximité auprès des équipes COSI (Conseil en organisation et systèmes d'information) aux Antilles.
Peux-tu nous décrire ton métier, comme à ta grand-mère ?
Donc, si je devais vulgariser mon métier, je dirais que je suis chef de projet informatique. Ça implique d'accompagner les entreprises ou les clients dans leur changement d'outil numérique. Et l'objectif étant de les doter d'un outil plus moderne et plus en adéquation avec leurs pratiques et leurs modes d'organisation. Donc, ce n'est pas l'organisation qui s'adapte à l'informatique, mais l'informatique qui s'adapte aux organisations.
Je dirai que si vous voulez donner une image, je suis un peu un chef d'orchestre qui a devant lui un ensemble d'instruments, une personne qui travaille avec ces instruments-là et qui cherche à faire mettre en musique quelque chose, de mettre en musique tout cela de manière harmonieuse.
En quoi Exodata est-elle différente des autres entreprises ?
Pour moi Exodata a trois forces. La première, c'est d'abord que l'on est sur des métiers très différents dans le secteur de l'informatique et qu'on apporte vraiment des services à haute valeur ajoutée pour que nos clients soient plus sereins. Pour moi, ça, c'est une force clé.
La seconde, ce serait finalement le fait qu'on soit positionné sur des territoires très différents et que les équipes sont amenées à travailler avec des fuseaux horaires très différents. Donc le #FollowTheSun, je crois que c'est une vraie force et qu'on arrive à conscientiser ces modes de travail entre nous et de faire en sorte qu’on ait une organisation assez efficace et qu'on arrive à collaborer sur des projets ensemble.
Et enfin, la troisième force pour moi, c'est notre présence en outremer, au service du développement des territoires et de la digitalisation des entreprises et des structures publiques, en outremer. Pour moi, c'est un vrai, vrai atout ! C'est ce qui fait lever le matin, et qui fait que j’ai envie d'accompagner ces territoires à se développer ...
#HappyToFollowYou pour toi c'est ...
#HappyToFollowYou, pour moi ... c'est la marque employeur d’Exodata. Et ça veut dire quoi ? Ça veut dire que Exodata nous accompagne dans nos projets personnels et dans nos projets de développement au sein de l'entreprise.
Ça passe depuis l'intégration avec toute la démarche d’onboarding dans les équipes jusqu’à tout le long de la vie avec les entretiens annuels, avec finalement le projet qu'on peut avoir à titre individuel. Tout le long de notre vie chez Exodata.
Peux-tu nous donner une illustration #HappyToFollowYou chez Exodata ? Comment cela s’est appliqué pour toi ?
Oui ! #HappyToFollowYou ... Pour moi, ça s'est concrétisé très récemment puisque j'avais un projet de pouvoir déménager de la Martinique vers la Guadeloupe. Mais en tout cas, j'étais ravie que Exodata me suive dans cette dans cette démarche également.
Et pour moi, c'est un vrai succès parce que c'est devenu non seulement un projet personnel, mais aussi un projet professionnel puisqu’aujourd'hui, je reste pleinement intégrée aux deux équipes guadeloupéenne et martiniquaise et on arrive à créer des ponts, finalement, comme je vous le disais tout à l'heure, c’est la transversalité des équipes et ça a du sens pour moi de pouvoir travailler sur les deux territoires à la fois. Et voilà. Je suis ravie que Exodata, ait eu confiance en moi sur ce projet.
Quels seraient tes conseils pour un nouveau collaborateur ?
Je pense qu'on a une vraie chance, comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est de pouvoir être sur plusieurs territoires. Déjà, je t'encourage vraiment à aller rencontrer les collaborateurs d’Exodata qui, sur les différents territoires, sauront t’éclairer sur leur métier et te partager aussi leurs connaissances parce qu'on est dans une entreprise, pas juste pour proposer nos services, mais aussi pour apprendre. Explore Exodata !
#HappyToFollowYou